L’histoire du Ski Nautique club de paris prend sa source en Normandie sur le lac de RABODANGES au début des années 60 !
Jean BERTRAND, Moniteur et dirigeant du Motonautique Club de Basse Normandie (MCBN), initie au plaisir de la glisse ses deux fils Thierry & Dominique, dès l’âge de 5 ans … une fois transmis, le virus ne les quittera plus !
Pour raisons professionnelles les 2 frères remontent le fleuve jusqu’à Paris, ne pouvant résister à l’appel de l’eau, Ils ont décidés de partager leur passion. Avec le soutien de la Fédération Française de Ski Nautique, ils créent le Ski Nautique Club de Paris en 1991 sur le bassin de Saint-Cloud situé entre le pont de St.Cloud et le pont de Suresnes, en partenariat avec le Yacht Moteur Club moteur Club de France (YMCF) club organisateur des 6 heures de Paris qui hébergera le SNCP. En 2004, le SNCP s’amarre définitivement sur les quais de seine, au pied de la passerelle de l’Avre.
Cependant, pour la petite histoire, les deux frères n’ont pas coupé définitivement les « ponts » avec la Normandie. En effet, la passerelle de l’Avre est un aqueduc qui alimente Paris en eau potable en provenance de Verneuil sur Avre, l’Avre est une rivière qui prend sa source dans le Perche, en Normandie !
Puisque notre page d'histoire est ouverte, il est intéressant de savoir pour les passionnés de notre sport que ce plan d'eau est chargé d'histoire...
Au début du siècle dernier les Etablissements LATECOERE ont obtenu le classement du plan d'eau en "bassin de vitesse" afin de tester leurs hydravions et donc grâce à eux, la pratique du motonautisme, favorisant ainsi la création de nombreux clubs et instances nautiques, dont notre Fédération.
En effet, les premiers statuts fédéraux ont été écrits sur ce site historique en 1947, par Maguy SAVARD, première Présidente de la FFSN. D'autres clubs virent le jour, l'Hélice Club et le Ski Nautique Club de Paris, mais pas celui d'aujourd'hui, non, celui de Roland et Mireille JAMIN, famille célèbre dans le monde du Ski! Qui nous a donné de nombreux champions et nous en donne encore d'ailleurs.
Aujourd’hui, le SNCP compte plus de 150 licenciés et 100 membres à son actif. Equipé de 2 bateaux (Correct-Craft), 1 baby ski, du matériel complet (ski, wakeboard, gilet & combinaison) Le club propose du ski pour tous à Paris dans le cadre exceptionnel du bois de boulogne !
Dominique et Thierry n'ont fait que reprendre le flambeau en relançant une activité en sommeil. Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là, c’est vous, futur membre et peut-être champion ? Qui écrirons demain l’histoire du Ski nautique Club de Paris.